La vallée de la Drôme est labélisée "vignoble & découvertes"

Le label Vignobles & Découvertes est attribué par « Atout France » à une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement,…). Ce label a été attribué à notre région en 2019.

On y retrouve principalement 2 cépages méditerranéens : la Clairette et le Muscat petit grain que l’on retrouve dans 3 des 4 AOC de la région la Clairette de Die, le crémant de Die et les coteaux Diois. Il y a aussi des cépages blancs et noirs our les vins blancs, rosés et rouges de l’AOC Châtillons en Diois.

La vallée de la Drôme est labélisée "vignoble & découvertes"

Le label Vignobles & Découvertes est attribué par « Atout France » à une destination à vocation touristique et viticole …

La Clairette de Die

Née sous le soleil de la Vallée de la Drôme, sur des coteaux reconnus les plus hauts de France, la Clairette de Die est un vin pétillant naturel, doux et fruité.

La légende raconte qu’il y a 2000 ans, les « Voconces », peuple gaulois, auraient abandonné 2 jarres contenant du vin dans les eaux froides d’une rivière durant tout un hiver. Redécouvertes au printemps, elles auraient donné naissance à une boisson sucrée, pétillante  que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de Clairette de Die.
La technique de vinification dite « Méthode Dioise ancestrale » est l’alliance subtile de 2 cépages : la Clairette blanche et le muscat à petits grains.

La Clairette de Die

Née sous le soleil de la Vallée de la Drôme, sur des coteaux reconnus les plus hauts de France, la Clairette de Die est un vin pétillant naturel, doux et fruité …

Venez parcourir la route oeno-touristique de la Clairette de Die

Tout le long de l’itinéraire, découvrez les caves de l’appellation, le vignoble et ses sentiers … A ne pas manquer : 8 ballades au coeur des vignobles.

En parcourant cette route vous découvriez 5 ronds points aménagés avec des sculptures originales présentant le travail de la vigne :
A Crest « La porte de la Clairette de Die », à Piégros la Clastre « la taille de la vigne », à Saillans « les vendanges », à Vercheny « le pupitre, et à Die « la reboule ».

Photos de la Clairette  © Lucie Mahel 

Venez parcourir la route oenotouristique de la Clairette de Die

Tout le long de l’itinéraire, découvrez les caves de l’appellation, le vignoble et ses sentiers … A ne pas manquer : 8 ballades au coeur des vignobles.

La visite du domaine Peylong

Situé au coeur de la vallée de la Gervanne, sur la commune de Suze voisine de notre village, le Domaine Peylong s’étend sur 3.7 hectares.
Depuis 1868, six générations de vignerons se sont succédés pour exploiter ce  vignoble qui est cultivé en agriculture biologique depuis 2009.

L’encépagement du domaine est composé  de Syrah Noir, de Cabernet Sauvignon, de Mourvèdre,  de Grenache noir,  de Grenache blanc, de Clairette, d’ Aligoté, de  Muscat, de Marsanne, de Roussanne, de  Viognier et de Gamay. Christelle et Fabien LOMBARD y produisent avec passion une large gamme de vins de caractère.  La cave se visite toute l’année (sur rendez-vous en basse saison)

Au milieu des vignes
Au mois de juin, juillet et août, Christelle vous propose, au coeur de ses vignes, une promenade éducative pour découvrir le cépage Clairette dans tous ses états avec dégustation en haut de la colline. Elle vous parlera du type de taille, de la découpe des feuilles et de la forme des raisins.

Au coeur de la cave
Au mois de juillet & août, le domaine se transforme à 6 reprises en restaurant éphémère pour vous proposer une expérience atypique de dégustation avec accord mets & vins. Du mercredi au samedi vous pouvez déguster une assiette apéritive avec un verre de vin en profitant de la fraicheur de la cave ou du calme du jardin.

La visite du domaine Peylong

Situé au coeur de la vallée de la Gervanne, sur la commune de Suze voisine de notre village, le Domaine Peylong s’étend sur 3.7 hectares.
Depuis 1868, six générations de vignerons se sont succédés pour exploiter ce vignoble qui est cultivé en agriculture biologique depuis 2009. …

Les animations autour du vin

En haute saison l’association des viticulteurs édite un agenda qui reprend l’ensemble des animations proposées par les caves de la vallée.  Plusieurs événements ponctuels sont aussi organisés tel que le « fascinant week-end vignobles et découvertes